Herman Hollerith (1860-1929),
Columbia University School of Mines EM 1879,
Columbia University PhD 1890.
Photo: IBM.
Herman Hollerith est largement considéré comme le père du calcul automatique moderne. Il a choisi la carte perforée comme base pour stocker et traiter les informations. Il a construit les premières machines de tabulation et de tri de cartes perforées, ainsi que le premier perforateur à clé. Il a fondé la société qui allait devenirIBM. Les conceptions de Hollerith ont dominé le paysage informatique pendant près de 100 ans.
Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur des mines (EM) à l’âge de 19 ans, Hollerith travailla au recensement américain de 1880, une opération laborieuse et sujette aux erreurs qui implorait la mécanisation.Après quelques essais initiaux avec du ruban de papier, il a opté pour des cartes perforées (pionnières dans le métier à tisser Jacquard) pour enregistrer des informations et a conçu un équipement spécial– un outil de traitement et un classeur — pour comptabiliser les résultats.Ses créations ont remporté le concours du recensement américain de 1890, choisi pour leur capacité à compter les faits combinés. Ces machines ont réduit un travail de dix ans à trois mois (certaines sources donnent des chiffres différents, allant de six semaines à trois ans), a sauvé cinq millions de dollars aux contribuables de 1890 et lui a valu un doctorat de 1890 de Columbia¹. Il s’agissait du premier système de traitement de l’information totalement réussi à remplacer le stylo et le papier. Les machines Hollerith ont également été utilisées pour des recensements en Russie, en Autriche, au Canada, en France, en Norvège, à Porto Rico, à Cuba et aux Philippines, ainsi que dans le recensement américain de 1900.En 1911, la société Hollerith fusionna avec plusieurs autres pour former la Computing-Tabulating-Recording.Company (CTR), qui a changé son nom pour International Business Machines Corporation (IBM) en 1924.
Les idées de Hollerith concernant l’automatisation du recensement sont résumées de manière succincte dans le brevet n ° 395.782 du 8 janvier 1889: “Le procédé de compilation de statistiques décrit ici, qui consiste à enregistrer des données statistiques distinctes relatives à l’individu par trous ou combinaisons de feuilles perforées perforées en matériau électriquement non conducteur et ayant un rapport spécifique entre eux et avec un standard, puis en comptant ou en calculant ces données statistiques séparément ou en combinaison au moyen de compteurs mécaniques actionnés par des électro-aimants dont les circuits sont contrôlés par la feuilles perforées, essentiellement aux fins énoncées. ”
Les contributions de Hollerith à l’informatique moderne sont … “incalculables” 🙂 Il ne s’est pas arrêté à la machine à trier et à la trieuse originale datant de 1890, mais a produit de nombreux autres modèles innovants. Il a également inventé le premier mécanisme d’alimentation automatique à cartes, le premier key punch, et a fait ce qui était peut-être le premier pas vers la programmationen introduisant un panneau de câblage dans son Tabulateur Type I de 1906, lui permettant de faire différents travaux sans avoir à être reconstruit! (La calculatrice de 1890 était conçue pour fonctionner uniquement sur les cartes de recensement de 1890.) Ces inventions étaient à la base de l’industrie moderne du traitement de l’information.
* | La biographie de Austrian Hollerith [44] implique que le doctorat de Hollerith était honorifique.
“Il semblait maintenant normal que l’école à laquelle il devait tant, et à laquelle il était un crédit, lui décerne un titre honorifique. Et en effet, les archives de Columbia montrent qu’au début de l’école, en juin [1890], il devint en fait le Dr Hollerith. ” (p.56)Toutefois, le Columbia University Alumni Register de 1932 [48] montre que Hollerith a reçu un doctorat et ajoute que le doctorat n’avait jamais été décerné à titre honorifique; le doctorat honorifique en sciences était le Sc.D. Le procès-verbal de la faculté de l’École des mines du 3 avril 1890 (à propos du fait que Hollerith n’avait pas été préalablement inscrit au programme de doctorat): “Il est résolu que le conseil de fondation soit respectueusement invité à renoncer à cette obligation dans le cas de M. Hollerith et à lui accorder le titre de docteur en philosophie pour le travail qu’il a accompli” ainsi que par la résolution ultérieure du 7 avril 1890 du conseil d’administration, en lui accordant le diplôme. |
Honneurs:
- Medaille d’Or, Exposition Universelle de 1889.
- Elliott Cresson Medal of the Franklin Institute of Philadelphia, 5 Feb 1890.
- Bronze Medal, World’s Columbian Exposition, 1892.
- National Inventors Hall of Fame, 1990.
Publications:
- Hollerith, Herman, “An Electric Tabulating System“, The Quarterly, Columbia University School of Mines, Vol.X No.16 (Apr 1889), pp.238-255.
- Hollerith, Herman, In connection with the electric tabulation system which has been adopted by U.S. government for the work of the census bureau. Ph.D. dissertation, Columbia University School of Mines (1890).
- Hollerith, Herman, “The Electric Tabulating Machine”, Journal of the Royal Statistical Association, Vol.57 Part 4 (Dec 1894), pp.678-682.
Références:
- “The Hollerith Method of Statistical Tabulation”, Frank Leslie’s Illustrated Newspaper, October 12, 1889, p.182.
- Scientific American, Vol.63, No.9, August 30, 1890.
- United States Census Office, Eleventh Census of the United States (1890), 25 volumes.
- Martin, T.C., “Counting a Nation by Electricity”, The Electrical Engineer, New York, November 11, 1891.
- “Hollerith’s Electric Tabulating Machine”, Railroad Gazette, 19 April 1895.
- Braitmeyer, Otto W., letter to (Columbia Professor) Ben Wood, 30 May 1930 (a 3-page Hollerith biography).
- Austrian, Geoffrey, Herman Hollerith: Forgotten Giant of Information Processing, Columbia University Press (1982).
- Bashe, Charles J.; Lyle R. Johnson; John H. Palmer; Emerson W. Pugh, IBM’s Early Computers, MIT Press (1985). [4]
- Letter of Richard Hollerith to Robert J. Hackett, Editor, Columbia University Record, 15 March 1990.
- Pugh, Emerson W., Building IBM: Shaping an Industry and its Technology, The MIT Press (1995) [40]
- Eames, Charles and Ray, A Computer Perspective: Background to the Computer Age, Harvard University Press. First Edition 1973; Second Edition 1990 [103].
- Truesdell, Leon E., “The Development of Punched Card Tabulation in the Bureau of the Census 1890-1940”, US Government Printing Office (1965).
Liens sur site:
- Herman Hollerith, An Electric Tabulating System, Columbia University School of Mines, Vol.X No.16, April 1889.
- Tabulators
- Sorters
Liens hors site:
- Hollerith’s 1890 Census Equipment
- Census Data for the Year 1890 (University of Virginia).
- Towards the First Modern Computers (York University Science and Technology Studies, History of Computing and Information Technology, Lecture 15).
- Hollerith reikäkorttikoneet, Ilkka Kekkonen (in Finnish).